L’époque est aux changements en tous genres, tout le monde l’aura constaté. Et ces changements sont rapides, entraînant pour chacun la nécessité de s’ajuster. C’est ainsi qu’en matière de locations meublées, le statut si avantageux des locations meublées non professionnelles va se durcir dès cette année. Ceux qui ont bénéficié de ce statut fiscal doivent aujourd’hui faire le point pour adopter la meilleure stratégie. Cette modification est la conséquence d’une crise immobilière grave. Certes, celle-ci profite aux propriétaires qui voient le prix de leurs actifs immobiliers se valoriser, mais elle entrave l’accession à la propriété — et même l’accession à un logement en location — pour les autres.

En matière d’accession, les pouvoirs publics ont par ailleurs lancé une mesure de faveur concernant l’acquisition immobilière par de jeunes futurs propriétaires : ils peuvent désormais réunir jusqu’à 300 000 euros de dons de leurs ascendants en franchise de droits de succession, à condition de consacrer ce capital à l’achat d’une résidence principale. Une opportunité à saisir pour les plus jeunes. Et, pour les aînés, une occasion de réfléchir à leur succession.

En cette période de déclaration d’impôts, chacun sent que de nouveaux changements vont avoir lieu en matière de fiscalité, au regard de la situation des finances publiques. Il faut s’y préparer. Votre notaire peut vous conseiller.

Alix DE FOUCHIER, Notaire chez Wargny Lelong et Associés

LIRE LA LETTRE DE L’ETUDE N°113