En ce monde où se multiplient les incertitudes, une science est capable d’esquisser l’avenir, ou au moins l’une de ses composantes : la démographie. En ce qui concerne les pays développés, et en particulier la France, elle annonce qu’avec la disparition des classes d‘âge nombreuses du “baby-boom”, le quart du patrimoine total va changer de mains d’ici à 2040. Cette “Grande Transmission” comme l’appellent les économistes, a déjà commencé : le nombre moyen des décès a augmenté en France au cours de ces dernières années. Le phénomène étant annoncé, il est recommandé de l’anticiper afin de faire en sorte que ces énormes montants de capitaux soient canalisés vers ceux qui en ont réellement besoin. On peut songer aux plus jeunes membres de la famille. Car si les héritiers sont actuellement âgés de 60 ans en moyenne, rien n’empêche de faire en sorte que les générations plus jeunes soient concernées.

Qu’il s’agisse de donation, de don d’argent, d’assurance-vie ou de saut de génération lors des transmissions, les outils sont nombreux. Votre notaire saura vous guider pour trouver la meilleure solution.

La transmission générationnelle dépasse le cadre de la fiscalité et de la bonne gestion du patrimoine familial. Elle pose des questions profondes d’opportunité, d’équité et de cohésion sociale. Des sujets qui concernent toutes les familles.

Cyrille LELONG, notaire chez WARGNY, LELONG & Associé

LIRE LA LETTRE DE L’ETUDE N°114