C’est une évidence : nous vivons un changement d’époque, marqué par le retour de l’inflation, l’accentuation du changement climatique et des incertitudes sur le plan international. Il convient de les analyser et d’en tirer les conséquences afin de préserver au mieux son capital et celui de ses proches.

L’inflation aura des effets sur le marché immobilier. En rendant le crédit moins accessible, elle peut entraîner une déprime du marché immobilier.

En revanche, ceux qui possèdent déjà un patrimoine immobilier seront mieux protégés de la hausse des prix. Cependant, en raison du changement climatique, les propriétaires ont des obligations nouvelles en matière d’isolation thermique des logements. Si bien qu’il est aujourd’hui nécessaire de faire le point sur le diagnostic de performance énergétique et surtout sur l’audit énergétique, destiné à renseigner un éventuel acheteur sur les travaux à entreprendre pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. Il s’agit d’un compte à rebours bien précis, détaillé dans cette Lettre.

Par ailleurs, la loi Climat et Résilience oblige à prévoir un Plan pluriannuel de travaux dans les copropriétés. Gageons que les réunions de copropriété, qui sont déjà souvent animées, vont devenir plus compliquées…