Après un été sous le signe du sport olympique, la rentrée incite à se focaliser sur sa vie personnelle, en attendant des réponses aux grandes questions fiscales et économiques qui se posent. Car la vie continue, quoi qu’il en soit, et rien n’empêche des couples, parfois de nationalité différente, de se former et de se marier. Les règles régissant les régimes matrimoniaux des couples de nationalités différentes ou mariés à l’étranger méritent d’être connues et étudiées.
En cas de séparation, en effet, on peut se trouver devant des difficultés matérielles inattendues.
Une autre situation préoccupe dans le domaine personnel : celle de la dépendance.
Ainsi, pour soi ou pour un enfant handicapé, peut-il être avisé de rédiger un mandat de protection future. Ainsi protégé, on pourra envisager la vie de manière plus sereine. Certes, le thème est difficile. Mais c’est précisément pour cela qu’il faut s’en saisir avant qu’il ne soit trop tard. Et, de préférence, avec les conseils de son notaire.
Enfin, le Plan d’épargne avenir climat (PEAC) vient compléter la riche gamme des livrets d’épargne français. Réservé aux moins de 21 ans, il doit financer l’économie “verte”. Une manière là encore de protéger l’avenir.