Les propriétaires bailleurs ont accès à “MaPrimeRénov’” pour le logement qu’ils louent. Il existe aussi une aide pour les copropriétés.


Les propriétaires bailleurs ont du mal à entreprendre des travaux dans leurs biens locatifs. N’existe-t-il pas des aides ?

Complexe, onéreuse, la rénovation thermique rebute souvent les propriétaires. Au point que certains d’entre eux préfèrent vendre leur bien locatif plutôt que de se lancer dans les travaux. Pourtant, les pouvoirs publics tentent de simplifier les démarches. Depuis le 1er janvier 2022, existe un “service public de la rénovation”, France Rénov’, où les particuliers peuvent trouver un interlocuteur capable de les conseiller, de les informer sur les aides financières et de les aider à bâtir leur projet. Le service est accessible en ligne, par téléphone (0 808 800 700), ou bien dans 450 points d’information physiques.

Les propriétaires bailleurs peuvent-ils obtenir des aides ?

Depuis juillet 2021, c’est le cas pour les propriétaires personnes physiques. Il faut que le ou les logements aient été construits il y a plus de 15 ans, et il est possible de demander des aides pour trois logements locatifs.

Mais le propriétaire peut en outre demander une aide pour le logement qu’il habite.

Si les travaux sont effectués dans une copropriété, ils doivent concerner seulement la partie privative. Autre condition, les travaux doivent être effectués par une artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Les aides accordées par l’Anah dépendent des travaux réalisés et du montant de ressources du propriétaire. Elles sont versées à la fin des travaux. Il est donc important de bien évaluer ses besoins et de consulter son conseil France Rénov avant de se lancer, afin de connaître le montant de la prime.

Y a-t-il des conditions pour la location ?

Le propriétaire doit s’engager à louer son bien dans les six mois suivant le virement de la prime, et pour une durée d’au moins cinq ans. Il doit informer le locataire des travaux réalisés, mais il ne peut les inclure dans la réévaluation du loyer.

Et dans le cas d’une copropriété à rénover ?

Il existe une PrimeRénov’ spéciale pour aider au financement des parties communes d’une copropriété, versée directement au syndicat de copropriété.

Par Constance BRÉZAC