L’année qui s’achève aura été exceptionnelle à plusieurs égards, avec son lot de conflits jusque sur le sol européen, les tensions énergétiques et économiques qui s’ensuivent, et les multiples symptômes du dérèglement climatique. Autant de circonstances qui peuvent pousser à faire un bilan patrimonial. A cet égard, le développement du Plan d’épargne retraite (PER) peut être une opportunité d’autant plus intéressante à saisir qu’un coup de pouce fiscal est prévu jusqu’à la fin de l’année.

Autre opportunité à considérer : les nouvelles formes de viager proposées par les institutionnels. La formule peut séduire, dans un monde où certaines personnes âgées peuvent avoir besoin à la fois d’un complément de revenu et du maintien à leur domicile. De quoi concilier rendement et objectifs sociaux et sociétaux.

C’est à cette même tâche que s’est attelée une équipe de notaires du Grand Paris, qui ont rédigé quinze propositions pour moderniser les modalités et la fiscalité des successions, afin de permettre une transmission plus juste et plus compréhensible par le public.

Me Antoine FAVERIE, notaire chez WARGNY LELONG & ASSOCIÉS

Pour en savoir plus, découvrez la lettre n°103 de l’étude :