Cette année 2023 se présente comme une année charnière. Après des années sans inflation, nous voilà confrontés à une hausse des prix qui bouleverse nos habitudes et doit nous inciter à modifier nos comportements en matière d’épargne et d’investissement. Les économistes estiment en majorité que la hausse des prix devrait ralentir dans le courant de l’année, mais pour l’heure, la hausse est bien là.

Ainsi, les investisseurs immobiliers vont devoir accepter des taux d’intérêt plus élevés pour acquérir un bien immobilier. Cependant, ces taux, un peu moins de 3% en ce moment, sont bien inférieurs à l’inflation (5,22% fin 2022). L’emprunteur est donc gagnant par rapport à l’érosion monétaire.

Quant à ceux qui seraient tentés par un investissement locatif en “Loi Pinel”, ils devront sans doute faire preuve de patience, car trouver un programme immobilier répondant aux critères exigés pour bénéficier de la réduction d’impôt risque de prendre un peu de temps, compte tenu des délais entre les projets et leur mise en chantier…

Pour ceux qui détiennent déjà des biens immobiliers, peut-être est-il temps de se pencher sur la façon de les transmettre. En la matière, le démembrement entre nue-propriété et usufruit peut donner beaucoup de souplesse. Une possibilité à examiner de près, qui peut aussi s’appliquer à des acquisitions.

VOIR LA LETTRE D’INFORMATION DE L’ETUDE N°104