Taux d’intérêt en hausse, prêts immobiliers en berne : la rentrée s’avère, cette année, quelque peu tendue sur le front de l’immobilier.

Bien sûr, la situation n’est vraiment difficile que pour les candidats à une première acquisition immobilière, compte tenu du niveau atteint par les taux d’intérêt. Pour l’ensemble des propriétaires, il n’y a guère que le relatif tassement des prix qui pourrait les inquiéter. Cependant, celui-ci peut être l’occasion de faire le point sur son patrimoine et son devenir. Ne serait-ce pas le bon moment pour transmettre tout ou partie de ses biens, en profitant des prix un peu plus bas pour acquitter des droits de succession moins élevés ?

Plusieurs solutions s’offrent aux parents pour transmettre aux enfants, voire aux petits-enfants, de la meilleure façon. Sans oublier que les jeunes générations ont besoin d’un coup de pouce spécialement lorsqu’elles démarrent dans la vie, et non lorsqu’elles sont déjà bien installées.

En matière de succession, le sort des enfants n’est pas seul en jeu : celui du conjoint est aussi très important. Pour ceux qui ont signé un Pacs, il ne faut pas oublier que les pièges sont nombreux. Un testament devant notaire s’impose.

Quant aux investisseurs prévoyants qui ont signé voilà plusieurs années des contrats d’assurance-vie, un seul mot d’ordre : gardez-les ! Ils bénéficient, en effet, d’avantages fiscaux qui n’existent plus dans les nouveaux contrats.

LIRE LA LETTRE N°106