Inutile de le cacher, le marché immobilier est en pleine restructuration, comme le montrent les dernières statistiques de la Chambre des notaires. Les ventes ont reculé et le prix des transactions aussi, notamment sous la pression de la hausse des taux d’intérêt. La réglementation sur les passoires thermiques, de son côté, a fini de décourager les investisseurs.

C’est pourquoi des correctifs sont mis en place afin d’améliorer les diagnostics de performance énergétique des petits logements. Le recul des taux d’intérêt, qui ne devrait pas tarder à s’amorcer, devrait permettre au marché de redémarrer. Car il ne faut pas perdre de vue que le manque de logements reste important en France. C’est la raison pour laquelle l’investissement immobilier doit rester à long terme l’un des favoris des épargnants.

Les investisseurs peuvent mettre à profit les avantages du régime fiscal des locations en meublé non-professionnelles pour constituer un capital qui s’autofinance et se trouve de fait exonéré d’impôt durant de nombreuses années. Certes, il est conseillé de se faire aider par un expert-comptable — ou une plateforme en ligne —, car la déclaration d’un bien loué meublé n’est pas simple, mais cet investissement reste l’un des plus intéressants actuellement. Il sera temps, lorsque les taux d’intérêt entameront leur décrue, de revenir à des placements immobiliers plus classiques. Et, qui sait, de nouveaux dispositifs encourageant la location seront peut-être, d’ici là, proposés aux investisseurs ?

VOIR LA LETTRE DE L’ETUDE N°109