La rentrée de cette année s’est effectuée dans des circonstances particulièrement incertaines : l’immobilier n’affiche plus la santé immuable d’antan, les taux d’intérêt et les prix restent tendus et la conjoncture internationale se fait chaque jour un peu plus difficile à déchiffrer. Dans cet environnement, les familles ont toujours le réflexe de se replier sur elles-mêmes : veiller sur ses proches parait, en effet, essentiel dans ces conditions.

Une tâche à laquelle votre notaire se propose de vous aider.

C’est ainsi le moment de mettre en place une stratégie solide afin de protéger le patrimoine immobilier familial. Dans ce domaine, si le patrimoine est important, pourquoi ne pas avoir recours à la Société civile immobilière ? Cette formule juridique peut apporter des solutions à bien des problèmes de gestion des biens immobiliers familiaux.

En terme d’immobilier, l’âge d’or des locations meublées saisonnières est peut-être bien derrière nous. C’est en tout cas ce que le projet de loi de finances pour 2024 laisse entrevoir. En cas de projet dans ce domaine, il est recommandé d’y regarder à deux fois avant de se lancer, car il est fort probable qu’un projet de loi viendra bientôt modifier la fiscalité.

Quant aux couples binationaux ou mariés à l’étranger, de plus en plus nombreux, là encore, il faut réfléchir à la loi sous laquelle ils ont convolé. Au risque, sinon, qu’ils se retrouvent en cas de divorce dans une situation financière et patrimoniale imprévue. La consultation du notaire permettra de prendre des décisions en connaissance de cause.

Constance BRÉZAC – Notaire chez WARGNY LELONG & ASSOCIÉS

VOIR LA LETTRE DE L’ÉTUDE N°107